Loisirs Pluriel a besoin d’aide pour rouvrir son centre de loisirs à Pont-Audemer

Faute de partenaires financiers suffisants, le centre de loisirs de l’association Loisirs Pluriel, à Pont-Audemer, qui accueille des enfants valides et handicapés, reste fermé. 

Loisirs pluriel
De gauche à droite, Murielle Vittecoq, présidente de Loisirs Pluriel à Pont-Audemer, Noëlla Pajaud, ancienne directrice du centre de loisirs désormais fermé, et Raphaël Van Boxsom, référent Pôle ressources. ©S.F

Par Stéphane Fouilleul

Publié le 12 Sep 23 à 10:43 

www.actu.fr

Suivre L’Éveil de Pont-Audemer

Trouver environ 30 000 euros de subvention chaque année. C’est la somme qui permettrait à l’association Loisirs Pluriel de rouvrir son centre de loisirs aménagé dans les locaux de l’école Louis-Pergaud de Pont-Audemer (Eure).

Créée au début des années 90 dans l’optique de favoriser l’inclusion et la mixité, Loisirs Pluriel dispose d’une trentaine de centres de loisirs dont un seul en Normandie, à Pont-Audemer. Ils ont la spécificité d’accueillir des enfants valides et en situation de handicap âgés de 3 à 17 ans, encadrés par des animateurs vacataires.

Un budget jamais à l’équilibre

À Pont-Audemer, le centre Loisirs Pluriel existe depuis 2006. Problème, son budget n’a jamais été à l’équilibre. Régulièrement menacé de fermeture, le centre de loisirs semble pour la première fois dans une véritable impasse. Il n’a pas pu rouvrir ses portes à la rentrée de septembre. « Depuis un an, on était déjà fermé le mercredi. Cet été, on a seulement pu ouvrir cinq jours en juillet et quatre en août », indique Noëlla Pajaud, l’ancienne directrice du centre. « Une trentaine de familles est impactée, soit près de 50 enfants », ajoute-t-elle.

« À la fin de l’année 2022, on a fini avec un budget de moins 39 000 euros« , indique Murielle Vittecoq, la présidente de Loisirs Pluriel à Pont-Audemer. Le centre de loisirs manque de financements publics pérennes pour fonctionner. La Caisse d’allocations familiales (CAF) est le principal financeur : « La Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle ne nous a pas versé de subvention en 2022. On l’a reçue en 2023, mais elle ne peut par rentrer dans l’exercice comptable de l’année précédente », explique la présidente.

La commune de Pont-Audemer soutient l’association en lui mettant à disposition du personnel de cantine, d’entretien, ainsi que les locaux pour accueillir les enfants. L’association a bien sollicité le Département de l’Eure et d’autres organismes pour les convaincre de verser une subvention. Sans réussite.

Étant donné que nous ne sommes pas un centre médico-social, car nous accueillons des enfants valides, il nous est également impossible de recevoir des subventions de l’Agence régionale de santé (ARS).Murielle Vittecoq

Un fonds national épuisé

Malgré un déficit qui s’est creusé au fil des années, le centre de loisirs pouvait compter sur un fonds national commun à toutes les associations Loisirs Pluriel de France pour continuer de fonctionner. « Mais aujourd’hui, ce fonds de soutien est vide. Il ne permet plus d’équilibrer notre budget. On ne peut pas continuer à creuser un déficit », déclare Raphaël Van Boxsom, référent Pôle Ressources* au sein de Loisirs Pluriel. Grâce à plusieurs événements festifs, le centre de loisirs réussissait malgré tout à récolter près de 4 000 € chaque année. Sans oublier les tarifs d’inscription des familles. 

Aujourd’hui, l’association lance un appel aux établissements publics, mais aussi privés, qui accepteraient de verser, dans la durée, une subvention. Car tant qu’il n’aura pas la garantie de bénéficier d’environ 30 000 euros chaque année, le centre de loisirs ne rouvrira pas ses portes.

* Au sein de l’association Loisirs Pluriel, le Pôle Ressources a comme objectif de favoriser l’inclusion des enfants dans le droit commun en accompagnant les familles dans leur recherche d’une solution d’accueil.

Autres actualités