Notre projet

Fondé en 1992, LOISIRS PLURIEL s’est donné pour but de développer l’accès aux loisirs et vacances des enfants en situation de handicap et de permettre à leurs parents de bénéficier de temps de répit et de mieux concilier leurs temps de vie familiaux et professionnels

Organisé en fédération, Loisirs Pluriel regroupe, sur la moitié nord de la France, 14 centres de loisirs accueillant, le mercredi et lors des vacances scolaires, des enfants handicapés et valides, âgés de 3 à 13 ans, dans des conditions toutes particulières de qualité d’accueil et d’encadrement.

Par son action, Loisirs Pluriel permet aux parents d’enfants handicapés de bénéficier de temps de répit si nécessaires à leur équilibre et favorise leur maintien dans l’emploi par une offre d’accueil adaptée aux besoins de leur enfant, en complément de l’école ou de l’établissement.

 
En favorisant, dès le plus jeune, la rencontre et le partage d’activités entre enfants handicapés et valides, Loisirs Pluriel contribue au changement de regard sur les personnes en situation de handicap.
 
Aujourd’hui, ce sont plus de 1.200 enfants, dont près de la moitié vivent une situation de handicap, qui sont accueillis au sein des différents centres du réseau Loisirs Pluriel.
 
 
          

 

 
 
 

 DEPUIS 2009, DES PROPOSITIONS POUR LES ADOLESCENTS

Depuis 2009, Loisirs Pluriel propose également des lieux d’accueil pour les adolescents en situation de handicap. Implanté sur Rennes, Paris, Le Mans, Nantes et Saint-Brieuc, le service CAP’ADOS propose des accueils à la journée le samedi et lors des vacances scolaires sur les temps de fermeture des établissements. Il propose également des accueils en hébergement, le week-end et de séjours de vacances en été. 
 
> Pour plus de renseignements, voir le site www.cap-ados.fr
 
 

AVEC LE RESEAU PASSERELLES, PARTIR EN VACANCES AVEC SON ENFANT HANDICAPE

Enfin, depuis 2010, Loisirs Pluriel soutient le départ en vacances des familles ayant une enfant en situation de handicap, dans le cadre du réseau Passerelles. Mis en place en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, le Groupe KLESIA et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, le réseau Passerelles propose aux familles des solutions d’accueil de leur enfant handicapé ou de l’ensemble de la fratrie, sur leur lieu de vacances, en fonction de leurs besoins. Depuis 2010, ce sont près de 600 familles qui ont pu partir en vacances avec leur enfant handicapé, grâce au soutien du réseau Passerelles.
 
> Pour plus de renseignement, voir le site www.reseau-passerelles.org