Nos centres

Organisé en Fédération d’associations locales, Loisirs Pluriel regroupe aujourd’hui 14 accueils de loisirs sans hébergement, implantés en Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Ile de France et Nord Pas de Calais, accueillant à parité des enfants handicapés et valides, âgés de 3 à 13 ans, dans des conditions toutes particulières de qualité d’accueil et d’encadrement.

 

LES OBJECTIFS D’UN CENTRE LOISIRS PLURIEL

Les objectifs d’un centre Loisirs Pluriel sont :

– de permettre à tout enfant en situation de handicap, quelque soit la nature et la gravité de sa pathologie, d’avoir accès à des temps de loisirs, en dehors de l’espace familial, scolaire ou professionnelle, comme les autres et surtout… avec les autres enfants de son âge.

– de permettre aux parents d’enfants handicapés de bénéficier des mêmes droits que les autres en termes d’accueil extrascolaire de leur enfant, et de pouvoir ainsi mieux concilier leurs temps de vie, bénéficier de temps de répit, voire de maintenir ou de reprendre une activité professionnelle.

– de permettre aux enfants « valides » de changer leur regard sur le handicap et de préparer ainsi les futures générations à une meilleure acceptation du handicap dans notre société.

– de permettre aux frères et sœurs d’enfants handicapés de vivre un temps de loisirs avec leur frère ou sœur handicapé, en dehors de l’espace familial et de rencontrer également d’autres fratries confrontées au handicap.

– de permettre aux parents d’enfants « valides » de découvrir la richesse éducative d’une vie collective attentive aux différences de chacun et d’en mesurer tout le bénéfice pour leurs propres enfants.

– de contribuer, sur le plan local, à une meilleure prise en compte de la nécessité de développer l’accès des enfants handicapés, dès le plus jeune âge, à l’ensemble des lieux d’accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances.

Télécharger le projet éducatif des centres Loisirs Pluriel

 

DES ADAPTATIONS POUR FAVORISER L’ACCUEIL DE TOUS LES ENFANTS

Pour réaliser cette ambition, chaque centre Loisirs Pluriel fonctionne sur la base d’un projet éducatif et d’un référentiel communs, qui s’appuie sur quatre adaptations principales :

– Les effectifs sont volontairement limités à un maximum de 24 enfants par jour d’ouverture, répartis en deux groupes d’âges (les 3-6 ans et les 6-13 ans), offrant ainsi aux enfants accueillis un cadre de vie familial, convivial et sécurisant, en capacité de prendre en compte les besoins et le rythme de vie de chacun.

– La responsabilité de chaque centre est assurée par une éducatrice spécialisée, présente en permanence auprès des enfants sur l’ensemble des temps d’accueil.

L’équipe d’encadrement est renforcée, avec en moyenne un animateur pour trois enfants (soit quatre fois plus que dans un centre de loisirs ordinaire) et reçoit une formation complémentaire au sein du réseau Loisirs Pluriel.

L’ensemble des activités sont préparées et adaptées aux possibilités de chaque enfant, afin de favoriser la participation de tous les enfants et de créer une dynamique de relation, qui privilégie  la coopération à la compétition.

 

UN ACCUEIL TOUT AU LONG DE L’ANNEE

Chaque centre Loisirs Pluriel est ouvert 85 jours par an,  le mercredi en période scolaire, l’ensemble des petites vacances scolaires (sauf entre le 24 décembre au soir et le 2 janvier au matin) et 4 semaines pendant l’été. Trois fois dans l’année, le centre de loisirs est fermé le mercredi pour assurer la formation de l’équipe d’encadrement. Un planning détaillant les dates d’ouverture est établi à l’année civile et adressé aux familles, suite à l’assemblée générale de l’association. Les centres sont ouverts de 8h (8h20 à Paris) à 18h. Le matin, en fonction des souhaits des familles et de la fatigabilité des enfants, les arrivées peuvent se faire de manière échelonnée jusqu’à 11h30, sauf les jours de sortie indiqués sur les programmes.

 

DES MODALITES D’INSCRITION SOUPLES

Les formalités d’inscription en centre Loisirs Pluriel sont simples. Pour bénéficier d’un accueil sur un centre Loisirs Pluriel, la famille doit avoir préalablement adressé le dossier d’inscription familial dûment complété au siège de la Fédération Loisirs Pluriel (ce dossier est à renouveler tous les 12 mois) et  renvoyé à la directrice de centre la fiche individuelle de chaque enfant participant aux activités. 

Afin de prévoir l’encadrement nécessaire, il est demandé aux familles de réserver, à l’avance, l’inscription de leur enfant, sur la base d’une programme qui leur est adressé 3 semaines avant la période. Les familles peuvent adresser leurs réservations, par courrier, par fax ou par mail. Après la date limite de réservation, toutes les réservations effectuées par les familles sont systématiquement facturées, sauf pour les familles disposant d’un certificat médical justifiant l’absence de l’enfant. En revanche, il est possible, en cours de période de rajouter des présences, en fonction des places disponibles.

 

 MODALITES AVANT UN PREMIER ACCUEIL

Toute nouvelle demande d’admission d’un enfant en situation de handicap fait l’objet d’un échange préalable avec la Responsable du Pôle Ressources Handicap de la Fédération, qui va préparer avec la famille l’ensemble des modalités d’accueil de l’enfant. En fonction de la situation de l’enfant, des éléments complémentaires peuvent être demandés (certificat médical, échange ou rencontre avec l’équipe éducative suivant habituellement l’enfant, …). Une demi-journée de découverte est proposée à chaque enfant, avant de décider de son accueil sur le centre. Un protocole d’accueil est systématiquement mis en place pour les enfants présentant des troubles de la santé. L’admission de l’enfant aux activités du centre est notifiée par un courrier à la famille, précisant les modalités d’accueil de l’enfant.

> Voir un exemple de fiche enfant réalisé à l’occasion d’un nouvel accueil

Programmes d’activités

Chaque directrice de centre s’engage à adresser aux familles adhérentes, au moins quatre semaines avant le début de la période, le programme d’activité avec la fiche de réservation. Ce programme comprend toutes les informations pratiques sur le déroulement des activités, les horaires et modes de transport en cas de sortie et une fiche de réservation d’inscription . En cas de force majeure, des activités peuvent être annulées (notamment des sorties) afin de garantir la qualité et la sécurité de l’accueil des enfants.

>  Exemple d’un programme d’activités d’un centre Loisirs Pluriel

Facturation et modes de règlement

La facturation des présences est établie après chaque période de mercredis ou de vacances scolaires, soit 10 facturations dans l’année. La tarification est établie en fonction du quotient familial, chaque centre disposant de sa propre grille tarifaire, actualisée à chaque début d’année scolaire. Le règlement des factures se fait sous la forme de prélèvement bancaire, 15 jours après l’envoi de la facture à la famille. Pour les familles souhaitant régler par le moyen de Chèques Vacances ANCV ou de chèques CESU,  ceux-ci doivent être remis à la directrice de centre au moment de la réservation, afin de les déduire du montant du prélèvement.